Maria’s story

Elles débutent leur duo en juillet 2022 en Aveyron et vont très vite se faire connaître en jouant régulièrement à l’Abbatiale de Conques.

« Les qualités de cette musique dynamique, harmonieuse, joyeuse, entrainante, nous ont réunies pour partager notre expérience musicale et humaine qui comme une onde se déplace de vallon en vallon.

Ce moment musical, généreux et coloré, fera vibrer toutes vos cordes sensibles ».

Les Maria,

Elles sont sœurs. Elles s'aiment. Leurs yeux nous le disent.

Inutile de se parler tout se passe dans les yeux, le regard. Jusqu'au moment où elles ouvrent leur bouche, large offrant leurs dents blanches à nos yeux.

Alors c'est un éclat de cristal, d'écho fulgurant d'une cathédrale, un tsunami sonore fracassant brisant la glace de nos oreilles.

Quand l'une se tait, c'est l'autre qui reprend la mélodie enchantée dans un sourire généreux, la joie nous inonde, glisse sur notre peau, nous invite à son tour à sourire, écarquiller nos yeux, s'embarquer sur un esquif à la voile gonflée d'une tempête de brises aliséennes.

Et si le violoncelle rythmait leur chant nous partions en voyage vers des îles ensoleillées nous invitant à plonger dans les eaux transparentes à la découverte des coraux et des poissons multicolores.

Enfin le rêve doucement s'estompe, le dialogue chantant esquisse l'invitation au repos et c'est là que leur regard s'épanouit, se dissout dans une harmonie si profonde que cette joie tout à l'heure effleurée nous entraîne sur des chemins de paix, des chemins divins.

Claude Ollive, écrivain envoûté

Le ciel et la terre, voyage en polyphonie

 Deux sœurs qui s'annoncent ainsi pour partager le mystère de l'essentiel …Elles se mettent l'une en face de l'autre, se touchant à distance du bout des doigts, et advient le son !

Deux identités jumelles et distinctes, un violon et un violoncelle, elles se séparent et s'unissent dans un vibrato vocal croisé impressionnant !

Voyage en ancestralité, théâtre antique, L'enfance de l'art, du fond des âges …

Sur les hauts plateaux andins, là où se raréfie l'oxygène, et que le souffle est un glorieux survivant !

Une naturalité pragmatique des gestes du travail, et leurs pieds nus de fouler le sol tandis que leurs mains dessinent un idéogramme de semence, de récolte ...

Magie, encore magie, le son de la mer qui bat son cœur incessant !

Une transe sans frénétisme aucun, tendue comme un fil de son résistant et ténu entre deux falaises de pierre.

Suspension du temps, Elévation de l'esprit, Corps et âme,

La voix des pierres, devenues sable ou cristal, qui, traversant les siècles, délivre son message universel à chacun si personnel ...

D. Ros de la Grange

22 février 2025